Reconnaitre l'engagement communautaire

Cela fait un bon moment que l'image de l'Université enfermée dans sa bulle ne correspond plus à la réalité. En fait, il n'y a jamais eu autant d'étudiants, de professeurs et d'employés engagés dans des projets d'entraide. Ces initiatives revêtent mille visages, du projet SEUR luttant contre le décrochage au secondaire, à Extenso élaborant des menus santé pour les garderies du Québec, en passant par la clinique dentaire de la rue de la Faculté de médecine dentaire, les concerts gratuits de la Faculté de musique ou les traditionnels paniers de Noël de l'Aide humanitaire et communautaire, qui peut compter sur 600 bénévoles sur le campus. Cela sans parler d'un nombre significatif de cours crédités incluant un volet communautaire comme le cours Service communautaire de la Faculté de pharmacie. Et la direction de l'Université elle-même est mue par la conviction profonde que l'engagement citoyen est indispensable en milieu universitaire. Forum s'arrête ici sur certains projets qui, s'ils ne sont pas les seuls, traduisent à leur façon un irrésistible besoin de partage. Qui a dit que tout n'était qu'individualisme forcené et consommation excessive?

Paule des Rivières

Lire les articles