Hommage à Pierre Robert (1932-2014), pharmacien, diplômé et professeur de notre Faculté

Fils de pharmacien, Pierre Robert obtient son baccalauréat en pharmacie en 1961 et amorce sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. En 1968, sollicité par le président du Collège des pharmaciens, il assume la direction et la mise en chantier d’un programme de formation continue par correspondance, projet qui mènera à la création du Code des professions et de l’Office des professions. En 1972, il devient le premier secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

De 1977 jusqu’à sa retraite en 1994, il a occupé un poste de professeur à la Faculté de pharmacie, a été secrétaire de faculté et a siégé sur le Conseil pendant tout près de dix ans. Son expertise touchait la dermopharmacie, les produits pharmaceutiques et l’information professionnelle, domaines qu’il a enseignés à des centaines de pharmaciens québécois.

Ses travaux de recherche se concentraient autour de l’épidémiologie de la pédiculose, la photodermopharmacie et l’hydratation cutanée, produisant plus de 200 publications, une vingtaine de documents audios et vidéos et participant à une soixantaine d’émissions radiophoniques et télévisées.

Il est l’auteur principal et l’éditeur du livre Dermopharmacologie clinique, publié en 1985, une collaboration avec 25 scientifiques d’origines et de formations diverses, à l’époque, la seule publication du genre en langue française. Il  a également reçu un grand nombre d’honneurs et de distinctions, dont le prix Louis-Hébert de l’OPQ en 1990.

La Faculté tient à offrir ses plus sincères sympathies à tous les membres de sa famille.