Faculté de pharmacie : première rencontre des membres du G3

Du 2 au 5 avril dernier, la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal a accueilli la première rencontre des facultés et écoles de pharmacie membres du G3, soit l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Genève et l'Université de Montréal. Les nombreuses conférences et activités organisées dans le cadre de cet événement ont permis de mettre en valeur les différentes facettes des programmes d'études et des programmes de recherche de chaque institution.

Plusieurs professeurs de la Faculté de pharmacie de l'UdeM ont participé à ces rencontres où ils ont présenté leurs activités de recherche, les programmes d'études de premier, 2e et 3e cycles ainsi que la formation pratique offerte aux étudiants. Les participants ont été invités, à titre d'observateurs, aux activités de l'atelier interfacultaire sur la collaboration en sciences de la santé, qui regroupe 600 étudiants des programmes de la santé, incluant la médecine, les sciences infirmières, l'ergothérapie et la pharmacie. Les laboratoires de recherche de même que ceux de pratique professionnelle ont également été visités par les participants.

Les participants à cette rencontre du G3 – pharmacie ont également eu le plaisir de recevoir M. Karl Dhaene, consul général de Belgique, et M. Beat Kaser, consul général de Suisse, qui ont  pris part à certaines activités de l'événement. M. Karim Amighi, doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Libre de Bruxelles a mentionné avoir été impressionné par le contenu des programmes d'enseignement qui couvrent toutes les facettes du métier de pharmacien et par les méthodologies innovantes implémentées au niveau de vos programmes de formation. Pour sa part, M. Pierre-Alain Carrupt, président de la section des sciences pharmaceutiques à l'Université de Genève, considère que « ce type de partage permet d'affiner les lignes de force qui nous aideront à garder la formation de nos étudiants en phase avec les attentes de la société ».

À l'issue de cette rencontre, les trois facultés ont établi un plan d'action visant à établir un partenariat concret portant sur la mobilité étudiante, la collaboration en enseignement et  la collaboration en recherche. L'organisation de journées thématiques en recherche qui se tiendront en visioconférence fait partie des retombées de cette rencontre de travail fructueuse et fort intéressante.