Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Formations disponibles dans un accord d'échanges

Dans le cadre d’un programme d’échanges avec notre Faculté, 4 choix s’offrent à vous.

Un trimestre dans le cadre du programme Pharm. D.

Profitez d’un programme d’études axé sur l'acquisition et le renforcement des compétences propres à l’exercice de la pharmacie. Pour être admissible à un échange au sein du Pharm.D, vous devez être un étudiant inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur suivants :

  • UFR de Pharmacie de l’Université Joseph Fourier Grenoble 1
  • UFR de Médecine Pharmacie, section Pharmacie de l’Université de Rouen
  • Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l’Université catholique de Louvain (UCL)

Si vous êtes intéressé à suivre des cours dans le programme Pharm D., vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir encore obtenu votre diplôme de pharmacien
  • Vous assurer que votre institution d’attache est bien l’une de celles mentionnées plus haut
  • Communiquer avec la personne responsable des relations internationales de votre faculté d’attache afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires au dépôt de votre candidature.
  • Vous assurer de répondre aux exigences générales de la Faculté de pharmacie relatives à la participation à un programme d’échanges

Une fois retenu par le responsable des relations internationales de votre faculté, déposez votre demande d’admission à un programme d’échanges à l’Université de Montréal.

Autres renseignements importants :

  • Un ordinateur portable se conformant aux normes de la Faculté est obligatoire.
  • Les cours auxquels vous pouvez vous inscrire (minimum 12 crédits) sont déterminés selon votre établissement d’attache.
  • Vous n’êtes pas admissible aux stages en soins pharmaceutiques.

 

 

Un trimestre dans le cadre de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée

Vous êtes déjà pharmacien et souhaitez approfondir vos connaissances en pharmacothérapie afin de prodiguer des soins pharmaceutiques complexes dans un contexte interdisciplinaire? Ce programme est pour vous.

Pour être admissible à un échange au sein de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée, vous devez être un étudiant inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieurs suivants :

  • UFR de Pharmacie de l’Université Joseph Fourier Grenoble 1
  • UFR de Médecine Pharmacie, section Pharmacie de l’Université de Rouen
  • Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l’Université catholique de Louvain (UCL)

Si vous êtes intéressé à suivre des cours du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu votre diplôme de pharmacien et être inscrit dans un programme de pharmacie hospitalière
  • Vous assurer que votre institution d’attache est bien l’une de celles mentionnées plus haut
  • Communiquer avec la personne responsable des relations internationales de votre faculté d’attache afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires au dépôt de votre candidature.
  • Vous assurer de répondre aux exigences générales de la Faculté de pharmacie relatives à la participation à un programme d’échanges.

Une fois retenu par le responsable des relations internationales de votre faculté, déposez votre demande d’admission à un programme d’échanges à l’Université de Montréal.

Les cours auxquels vous pouvez vous inscrire (minimum 6 crédits) sont déterminés selon votre établissement d’attache.

Stages

Le directeur du programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée peut, en accord avec le responsable des relations internationales de votre établissement d’attache, vous suggérer un stage pratique en soins pharmaceutiques dans un établissement de santé. Ces postes de stages sont toutefois très limités.

Pour effectuer un stage en soins pharmaceutiques, vous devez obligatoirement vous immatriculer auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec et obtenir votre carte d’inscription au registre. Le délai d’obtention de cette carte peut atteindre 90 jours. 

Consultez la page Carte d’inscription au registre et étiquette de stage pour de plus amples renseignements. 

 

 

Programme de formation en développement de médicaments

Ce programme de spécialisation et de perfectionnement propose une formation vous permettant de travailler dans le domaine du médicament, que ce soit dans le secteur biopharmaceutique (industrie), gouvernemental ou hospitalo-universitaire.  

Dans le cadre d’un programme d’échanges, vous avez accès à un programme de cours du D.É.S.S en développement du médicament, généralement d’une durée de deux trimestres.

Pour être admissible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir complété une formation de premier cycle
  • être sélectionné par votre faculté d’attache.
  • être étudiant inscrit d’une institution signataire d’entente* avec la Faculté de pharmacie ou avec l’Université de Montréal.  

* Si vous provenez d’une institution non-signataire d’entente avec l’Université de Montréal, vous pouvez vous prévaloir de l’entente de la CREPUQ touchant les échanges étudiants.  


Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Carla Portela Andrade, conseillère en gestion des études.

 

 

Séjour de recherche

Premier cycle

Même si vous n’avez pas encore obtenu un premier diplôme d’études universitaires, vous pouvez effectuer, dans le cadre d’un programme d’échange, un séjour d’initiation de recherche à la Faculté de pharmacie. Il s’agit d’un stage d’une durée minimale de 12 semaines.

Vous devez vous assurer de ce qui suit :

  • Vous répondez aux exigences générales relatives à la participation à un programme d’échanges (voir exigences).
  • Il existe un accord entre votre institution d’attache et l’Université de Montréal ou la Faculté de pharmacie (voir ententes et partenariat).

Vous devez aussi consulter la personne responsable des relations internationales de votre faculté d’attache afin d’obtenir les informations relatives aux documents requis pour la candidature et aux délais de dépôt du dossier de candidature.

2e et 3e cycle

Un séjour de recherche d’un minimum de 6 semaines est possible pour les étudiants de programmes de recherche de niveau master 2 ou doctorat (Ph. D). Vous devez être inscrits dans l’un des établissements ayant signé des ententes avec l’Université de Montréal ou avec la Faculté de pharmacie.

Il vous incombe de faire les démarches nécessaires pour trouver un directeur de recherche à la Faculté de pharmacie qui acceptera de vous encadrer.

Consultez les axes de recherche et les pages des professeurs pour de plus amples renseignements.