Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Fonds Louis Cartilier

En juin 2011, le professeur Louis Cartilier décédait des suites d’un cancer qu’il combattait depuis un an. Pharmacien formé en Belgique, Louis était professeur à la Faculté depuis 1989. 

Plusieurs pharmaciens diplômés de la Faculté l’ont connu comme professeur de technologie pharmaceutique et de galénique. Il était reconnu pour sa grande rigueur intellectuelle et son engagement tout aussi grand envers sa discipline. Dans un mot rédigé à sa mémoire, son collègue et ami Patrice Hildgen écrivait ce qui suit :

Louis avait la capacité de sortir des sentiers battus. Musicien, il avait créé un groupe de musique alternative puis, plus récemment, il avait composé une symphonie contemporaine. Il aimait la vie, la bonne table et les discussions de tout ordre. Nombreux sont les étudiants pour qui son intelligence hors du commun a été le déclencheur d’une carrière scientifique. C’était un pionnier dans l’utilisation de méthodes physiques et mathématiques en sciences pharmaceutiques. De lui, il nous restera comme marque plusieurs dizaines de publications scientifiques et, pour certains, le souvenir des moments passés en sa compagnie.

Afin d’honorer sa mémoire, des collègues et amis ont unis leurs efforts pour la création du Prix d’excellence Louis-Cartilier qui est remis annuellement, depuis octobre 2012, au meilleur étudiant de la cohorte du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques. Le prix est d’une valeur de 2 000 $.