Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Fonds Hélène Viel Stonebanks

L’Ordre des pharmaciens du Québec, l’entreprise pharmaceutique Hoffmann – La Roche ainsi que M. Frank Stonebank ont créé un fonds à la mémoire d’Hélène Viel Stonebanks. Afin de souligner la profonde compassion de cette pharmacienne, une bourse est remise annuellement à un pharmacien inscrit au programme de Maîtrise professionnelle en pratique pharmaceutique ayant démontré des aptitudes exceptionnelles en communication.

Mutés chez Hoffmann-Laroche à Paris, Mme Hélène Viel-Stonebanks et son mari étaient en voyage de reconnaissance dans la capitale. Toutefois, en voulant tester la durée du trajet en RER de leur résidence à leur futur lieu de travail, Mme Stonebanks décédait tragiquement suite à un attentat à la station Port-Royal le 3 décembre 1996. C’est en sa mémoire que fût créé le Fonds Hélène-Viel-Stonebanks, mis sur pied grâce à la générosité de l’Ordre des pharmaciens du Québec, la compagnie pharmaceutique Hoffmann – La Roche, ainsi que son mari, M. Frank Stonebanks. 

« Ma femme se dévouait sans partage au mieux-être de ses patients et cette empathie était au cœur des soins qu’elle leur prodiguait. Il était donc tout naturel d’établir ce fonds à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal où elle a obtenu son baccalauréat en 1984 et sa maîtrise et où l’enseignement reflète les principes qui lui étaient chers. », a rappelé M. Stonebanks avec émotion lors de la création du fonds.

PDF de ce fonds