Fonds de la Fondation Benjamin-Shara

Les Fonds Laboratoires Dale et l’Independant Retail Druggists Association of Quebec ont été regroupés sous le Fonds Benjamin Shara avec l’accord des parties en mai 2004. Créé initialement en 1964 grâce à un don offert par un groupe de confrères de Benjamin Shara, membres de l’Independant Retail Druggists Association of Quebec, le Fonds remet annuellement une bourse à un étudiant régulier inscrit au Doctorat de premier cycle en pharmacie et dont la situation financière est difficile ou précaire.

M. Benjamin Shara, diplômé de la Faculté de pharmacie en 1943, a été propriétaire d’une pharmacie jusqu’en 1986. Il fut trésorier de l’IRDA ainsi que trésorier de l’Ordre des pharmaciens du Québec pendant plus de 42 ans! Il va sans dire qu’il a participé à tous les débats professionnels qui ont marqué la vie de l’Ordre au cours du dernier demi-siècle.

En septembre 2002, il recevait le prix Mérite décerné par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui tenait à souligner son professionnalisme et son apport remarquable au développement et au rayonnement de la profession de pharmacien au sein du système professionnel québécois.

Même à l’âge vénérable de 90 ans, passionné par sa profession et ses patients, il travaillait toujours une journée par semaine dans une pharmacie! M. Shara est décédé en juin 2009, deux semaines seulement après être venu à la Faculté remettre une bourse à un étudiant. Homme érudit, généreux de nature et doté d’un merveilleux sens de l’humour, il laisse un souvenir impérissable à tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de croiser son chemin.

Fiche descriptive