Fonds de dotation et de souscription

Il existe deux types de fonds à l’Université de Montréal : le fonds souscrit et le fonds doté.

Le fonds souscrit est un fonds dont la totalité de la somme versée est aliénable, c'est-à-dire que le don en entier est mis à la disposition des bénéficiaires. Ce type de fonds a la particularité d’apporter des retombées immédiates, mais il connaît cependant une fin lorsque la totalité du don a été épuisée.

Le fonds doté est un fonds capitalisé dont les sommes investies sont inaliénables, c’est-à-dire que le don remis à la Faculté est placé pour rapporter des intérêts, et ce sont seulement ces intérêts qui sont mis à la disposition des bénéficiaires. Le montant investi n’est jamais touché, ce qui assure la pérennité des activités réalisées grâce à ce type de don.

Tous les fonds dotés sont versés dans le fonds de dotation de l’Université de Montréal et administrés selon les politiques établies.