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/ Faculté de pharmacie

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Projets soutenus 2020

Projet 1 : Approche de formation innovante et collaborative pour les pharmaciens oeuvrant au sein des groupes de médecine familiale (GMF) au Québec.
Titulaire : Beauchesne Marie-France, professeure titulaire de clinique
Ce projet vise à soutenir le développement de compétences spécifiques, soit la prestation de soins pharmaceutiques, l’analyse critique des écrits scientifiques, et la gestion de la pratique en GMF. Les pharmaciens participants devront évaluer leurs compétences avant et après avoir suivi une formation innovante, qui favorisera l’intégration des connaissances acquises au contexte de pratique en GMF.
Rapport scientifique

Projet 2 : L'événement Réseau-stage du baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP)
Titulaire : Deblois Denis, professeur titulaire
Réseau-stage est une activité de maillage entre les étudiants et les milieux de stage qui vise à augmenter la réussite au BSBP en offrant aux étudiants des opportunités de stages professionnels plus tôt dans leur formation, tout en soulignant la reconnaissance de la faculté pour les milieux de stage qui accueillent et encadrent nos étudiants de manière récurrente.

Projet 3 : Implantation d’une méthode de conception d’activités d’apprentissage pour l’enseignement en ligne des cours du BSBP
Titulaire : Giasson Suzanne, professeure titulaire
Le projet vise à mettre en place un gabarit pour la conception de cours en ligne basée sur l’ingénierie pépadogique en faisant appel à des modèles d’apprentissage comme ABC-LD (Arena, Blended, Connected, Learninf design) et Lebrun. Ce gabarit permettra d’avoir une certaine « signature » commune aux différents cours-à-distance d’un même programme ou d’une thématique donnée, tout en ayant la possibilité de l’ajuster au besoin.
Rapport scientifique

Projet 4 : Capsules-Webinaires dans le cadre du Service Coach académique à la Faculté de pharmacie
Titulaire : Letarte Nathalie, professeure titulaire de clinique
Le projet Coach académique offre un service d’interventions individualisées et confidentielles aux étudiants inscrits dans l’un des trois programmes de premier cycle offerts à la Faculté de pharmacie. Au sein de ce service, plusieurs outils orthopédagogiques sont proposés aux participants afin de mieux répondre à leurs besoins et pallier leurs difficultés. En partenariat avec le CÉSAR, nous voulons reproduire ces outils sous la forme de capsules et de webinaires afin de rejoindre un plus grand bassin d’étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours universitaire. Nous souhaitons également pérenniser le service de la Coach académique, car c’est dans le cadre de ce projet qu’elles seront réalisées.
Rapport scientifique

Projet 5 : La pratique de la pharmacie en collaboration intra- et interprofessionnelle dans les groupes de médecine de famille (GMF) : L’apport du Réseau Québécois des pharmaciens en GMF (RQP GMF)
Titulaire : Maheu Anne, pharmacienne clinicienne associée
Ce projet vise à consolider la communauté de pratique (CdP) des pharmaciens GMF (le « Réseau Québécois des pharmaciens GMF ») en poursuivant les activités réalisées à ce jour, à outiller les pharmaciens GMF d’un point de vue pédagogique et à évaluer les retombées de la CdP sur les pratiques cliniques.
Rapport scientifique

Projet 6 : Préparation de capsules de physiologie en ligne pour les étudiants du BSBP (SBP 1006) et Pharm.D. (PHA1130)
Titulaire : Marleau Sylvie, professeure titulaire
Le projet est de concevoir des capsules en ligne sur la physiologie du système rénal qui est une partie importante des cours du PHA1130 (4 unités d’apprentissage, UAs) au PharmD et est aussi une composante du cours SBP1006. Ce travail a pour but d’uniformiser le contenu et la présentation de cette matière qui pourrait être ainsi administrée aux deux cohortes. Deux retombées importantes à mon avis : faciliter l’équivalence entre les deux cours lors d’une demande de passage au Pharm.D et réduction des ressources nécessaires pour administrer le cours (1 responsable versus 2 présentement).
Rapport scientifique

Projet 7 : Développement d’une application web pour la pharmacothérapie clinique
Titulaire : Marsot Amélie, professeure adjointe
Avec le développement de la médecine personnalisée et l’individualisation des traitements, nos outils de formation doivent s’adapter aux nouvelles réalités de la pratique et du contexte actuel. Discipline importante des sciences pharmaceutiques, la pharmacométrie clinique est un élément clé de la médecine personnalisée. Le développement d’une application web en pharmacométrie clinique permettrait à notre Faculté de proposer un outil innovant de formation en ligne.
Rapport scientifique

Projet 8 : Formation continue en pharmacothérapie gériatrique : comment mieux outiller les cliniciens ? Élaboration d’un cadre pédagogique et d’une formation en ligne interactive valorisant l’approche clinique interdisciplinaire
Titulaire : Papillon-Ferland Louise, professeure adjointe de clinique
Projet collaboratif entre les milieux académique, clinique et de recherche visant à développer un cadre pédagogique pour la formation continue en pharmacothérapie gériatrique. Une formation en ligne interactive intégrant l’approche interdisciplinaire sera ensuite développée en collaboration avec l’équipe du centre FOCUS, notamment à l’aide d’outils novateurs de création de contenu interactif riche tels H5P.
Rapport scientifique