Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Rechercher

Navigation secondaire

Formation de clinicien associé

Qu'est-ce qu'un clinicien associé?

Le clinicien associé est un pharmacien œuvrant en milieu communautaire, dans un établissement de santé ou dans tout autre milieu pertinent et qui contribue à la formation des futures générations de pharmaciens en les encadrant et en les évaluant durant leurs stages de formation. Modèle de pratique dans son milieu, le clinicien associé transmet son savoir-faire afin de participer à la formation d'une relève de grande qualité. 

Plus spécifiquement, le clinicien associé fait ce qui suit :

  • Il planifie et organise les différentes activités prévues dans les stages en collaboration avec le stagiaire;
  • il aide l'étudiant à appliquer les notions théoriques apprises et à acquérir les compétences transversales nécessaires à sa future pratique;
  • il offre une rétroaction et un soutien à l'étudiant;
  • il évalue la performance du stagiaire au moyen des outils prévus.
Avantages

Pourquoi devenir clinicien associé?

En plus de constituer une expérience enrichissante sur les plans professionnel et personnel, devenir clinicien associé pour la Faculté de pharmacie vous offre de nombreux avantages :

  • Une attestation officielle émise par la Faculté;
  • un programme de formation intéressant et actuel offert par la Faculté;
  • un accès au site consacré aux cliniciens associés sur Studium, aux plans de cours du Pharm. D., à la cartographie Processus de prestation des soins pharmaceutiques, etc.;
  • des prix de reconnaissance, notamment dans le cadre des cours PHA1510 et PHA2510.

Vous êtes intéressés?

Remplissez le formulaire intitulé Devenir clinicien associé.

Admissibilité

Quelles sont les exigences pour le pharmacien?

  • Être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec;
  • détenir une expérience de travail avec permis d'exercice (à titre de pharmacien), pratiquer auprès de patients depuis au moins un an et posséder une expérience d'au moins quatre mois dans son milieu comme pharmacien;
  • n'avoir aucune restriction à son permis d'exercice et ne jamais avoir été radié;
  • avoir un dossier exempt de toute condamnation disciplinaire depuis au moins trois ans;
  • avoir accumulé une moyenne de 10 UFC par année officiellement répertoriées par l'Ordre des pharmaciens du Québec. Dans le cas d'une formation non-répertoriée, il faut soumettre au responsable facultaire pour étude d'équivalence un portfolio qui comprend la preuve d'inscription et la nature de la formation;
  • réussir les formations de base obligatoires pour l'encadrement des étudiants ou détenir leurs équivalences.

Quelles sont les exigences pour le milieu?

  • Valoriser la pratique des soins pharmaceutiques;
  • s’assurer que l’organisation des ressources humaines et matérielles soit favorable à la dispensation des soins pharmaceutiques;
  • fournir un environnement physique permettant l’accueil d’un étudiant.
Formation/renouvellement

Devenir clinicien associé

La formation de base pour devenir clinicien associé est constituée des deux formations suivantes, offertes à distance :

Il est important d'écrire à l'adresse clinicienassocie@pharm.umontreal.ca avant d'amorcer la formation de clinicien associé, car certaines équivalences peuvent être accordées à la suite de l'analyse de votre dossier. Remplissez le formulaire intitulé Devenir clinicien associé.

Vous recevrez un courriel vous confirmant les cours que vous devrez suivre afin d’obtenir le titre.

Renouvellement du titre

Afin que l'on s’assure que les cliniciens associés possèdent toutes les connaissances requises liées à leur responsabilité, ils doivent renouveler leur titre tous les cinq ans. À cette fin, ils doivent réussir un complément de formation offert par la Faculté tout en répondant aux critères d’admissibilité.

Pour les CA dont le titre est venu à échéance en 2016 ou qui viendra à échéance en 2017 et 2018, la formation Le clinicien associé et le stagiaire : une équipe vous permettra de renouveler votre titre pour une période de 5 ans.

Au cours des dernières années, nous avons tenu compte de vos commentaires pour vous proposer cette formation complémentaire en ligne, qui mettra l’accent sur le rôle du pharmacien en tant que clinicien associé en abordant les concepts d’encadrement et d’évaluation des stagiaires. Elle permettra également aux pharmaciens d'acquérir certains réflexes de communication face à des situations complexes, en traitant des cas pratiques qui incluent une relation clinicien associé/stagiaire. 

Pour vous inscrire aux prochaines formations, veuillez remplir le formulaire intitulé Renouvellement du titre de clinicien associé.

FAQ

Que dois-je faire si je veux devenir clinicien associé?

Comme première étape, nous vous invitons à remplir et à nous faire parvenir la feuille de recrutement. Lorsque nous recevrons votre formulaire, nous analyserons votre dossier et vous recevrez un courriel vous confirmant les formations que vous devrez suivre afin d’obtenir le titre. Cette étape est importante, puisque certaines équivalences peuvent vous être accordées en fonction de votre année de graduation et de l’établissement d’enseignement. Une fois les formations terminées et réussies, vous devez déposer une demande officielle pour obtenir le titre de clinicien associé.

Qui sont les étudiants en stage?

Le clinicien associé peut recevoir des étudiants du Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.), de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée et du programme de Qualification en pharmacie (QeP).

Au Pharm. D., l'étudiant consacre près du quart de sa formation à des stages en milieu communautaire et institutionnel. Les neuf stages se déroulent durant la 1re, 2e et 4e année du programme et durent de quatre à huit semaines.

À la Maîtrise en pharmacothérapie avancée, le résident effectue huit stages cliniques en pratique avancée et un stage en centre d'information pharmaceutique, tous d'une durée de quatre semaines. Le clinicien associé encadre et évalue le résident dans ses apprentissages.

Le QeP est un programme destiné aux pharmaciens formés à l'étranger désirant exercer leur profession au Québec. Dans le cadre de ce programme, deux stages d'une semaine sont consacrés essentiellement à l'observation et à l'intégration des apprentissages dans un milieu communautaire et en établissement de santé. Par la suite, deux stages cliniques totalisant seize semaines sont prévus à la fin du programme.

Pour nous joindre

Une fois les formations terminées et réussies, vous pouvez transmettre une demande officielle pour obtenir le titre à l'adresse clinicienassocie@pharm.umontreal.ca ou par télécopieur au 514-343-2019.

Pour de plus amples renseignements sur la fonction de clinicien associé, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 343-7117 ou par courriel à l'adresse clinicienassocie@pharm.umontreal.ca