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Chaire d'enseignement Lucie et André Chagnon sur l'approche intégrée en prévention à l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique

Responsables :

  • Thibeault, Lynda — Titulaire

Personne contact : lynda.thibeault@umontreal.ca

Web : Page Facultaire (départementale, école)

Web : Site Web de l’unité de recherche

Information : 514 528-2400 #3963

L’importance de la prévention en santé n’est plus à prouver. Aujourd’hui, la plupart des maladies courantes sont intimement liées aux habitudes de vie.

Dans cette optique, la Chaire d'enseignement s’est donné pour mission de contribuer à former des médecins soucieux de faire leur part pour aider les patients à rester en santé le plus longtemps possible et ouverts à la collaboration interprofessionnelle, de façon à permettre une dispensation optimale des services préventifs entre médecins et infirmières et médecins et pharmaciens.

La Chaire offre ainsi expertise et soutien pédagogique aux responsables des programmes de formation clinique afin que ceux-ci soient mieux outillés pour aider les étudiants à acquérir les compétences essentielles en prévention. Trois domaines sont ciblés : le counselling sur les habitudes de vie, la détection précoce des maladies et l'éducation des patients sur leur problème de santé.

De par ses réalisations en pédagogie et en recherche, la Chaire constitue une ressource au sein de l’Université de Montréal et, de façon plus large, une référence dans la formation médicale en prévention au Québec et ailleurs.

Équipe

  • Thibeault, Lynda — Titulaire

Axes de recherche

Développer...

des outils pédagogiques pour mieux former les futurs médecins dans le domaine de la prévention :

  • Publication d’un ouvrage de référence québécois pour l’enseignement de la prévention aux étudiants en médecine. 
  • Ateliers de formation pratique visant l’apprentissage de deux compétences essentielles à acquérir pour mieux intégrer la prévention dans les soins aux patients :
    • l’entretien motivationnel : une approche de counselling
    • la collaboration interprofessionnelle entre médecins et autres professionnels de la santé
  • E-Learning : tests en ligne sur la conduite à tenir face à des scénarios cliniques à dimension préventive fréquemment rencontrés en pratique
Documenter...

les perceptions des étudiants quant à l’importance accordée à une approche de soins qui intègre des préoccupations de prévention dans les milieux de formation clinique :

  • Collecte de données périodique
  • Deux universités participantes : Université de Montréal et Université Laval
  • Dimensions étudiées :
    • l’évaluation des facteurs de risque à la santé
    • le dépistage de certaines conditions et maladies
    • l’éducation et le soutien des malades chroniques
    • la protection de la santé publique
    • la collaboration MD-infirmière et MD-pharmacien
Partager...

notre expertise avec les formateurs, les étudiants et les professionnels de la santé :

  • Rencontres avec les responsables de stages cliniques
  • Info-lettre envoyée aux personnes impliquées dans la formation médicale à l’Université de Montréal et ailleurs
Diffuser...

nos travaux dans la communauté scientifique pour participer à l’avancement des connaissances en pédagogie médicale :

  • Présentations dans des congrès en pédagogie des sciences de la santé
  • Publications dans des revues scientifiques

Affiliations

  • Direction de santé publique de la région de Montréal
  • Faculté de Médecine, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)

Expertises

  • Sciences de la santé
  • Sciences médicales
  • Sciences sociales et humaines
  • Technologies de l’information et des communications

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :