Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Régime d'études au Québec

Le régime des études universitaires au Québec prévoit trois niveaux d’études: premier cycle, deuxième cycle et troisième cycle.  Les 2e et 3e cycles sont aussi appelés cycles supérieurs.

Le premier cycle constitue la première étape. Elle peut être terminale. Les étudiants accèdent alors au marché du travail. C’est le cas de la plupart des étudiants qui suivent le programme de Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) qui, au terme de ce programme, peuvent accéder à la pratique de la pharmacie au Québec.

Les étudiants qui ont complété une formation de premier cycle peuvent poursuivre aux cycles supérieurs s’ils le désirent. Ainsi, le deuxième cycle leur permet soit d’approfondir leur formation professionnelle, soit de s’initier à la recherche.  À la Faculté de pharmacie, l’étudiant qui a complété un premier cycle d’études préparant à la pratique de la pharmacie peut approfondir sa formation professionnelle en s’inscrivant à la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (diplôme de M.Sc). Des programmes de formation professionnelle de cycles supérieurs dans le domaine de développement du médicament sont également offerts (diplôme d’études spécialisées ou D.É.S.S. ou diplôme de M.Sc.) aux candidats qui ont complété un premier cycle dans une discipline pertinente. La Faculté offre aussi une maîtrise de recherche (M.Sc.).  

Le troisième cycle est le dernier niveau d’études. À la Faculté de pharmacie, il s’adresse aux étudiants des cycles précédents désireux de recevoir une formation de chercheur autonome et d’obtenir un Ph. D.  Une formation préalable dans un programme préparant à la pratique de la pharmacie n’est pas nécessaire.
 
Le régime des études universitaires au Québec se distingue donc du système LMD européen. En pharmacie, la licence et le master 1 du système LMD équivalent à une formation de premier cycle.   

Les études se déroulent sur une année académique divisée en 3 trimestres. La majorité des activités sont offertes durant les trimestres d’automne (fin août à fin décembre) et d’hiver (début janvier à fin avril).  

Pour plus d’information sur les études au Québec vous pouvez consulter le site du Bureau des étudiants internationaux.