Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Christophe AUGÉ

En plus d’être pharmacien communautaire à Sherbrooke, M. Augé enseigne à titre de chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il a d’ailleurs reçu en 2013 le prix d’excellence en enseignement de la Faculté. De plus, en 2016, il a été élu « pharmacien salarié de l’année » de l’AQPP. Il est également coresponsable de la chronique « À Vos Soins » et rédacteur en chef adjoint de Québec Pharmacie. Depuis 2015, il est président de l’Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec.

Panéliste à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Céline BAREIL

Professeure titulaire à HEC Montréal, Mme Bareil enseigne aux programmes réguliers de baccalauréat (B.A.A.), de maîtrise (M. Sc., MBA, DESS) et à l’École des dirigeants dans les cours spécialisés en développement organisationnel, gestion du changement et consultation. Chercheuse associée au Centre d’études en transformation des organisations (CETO), au Pôle Santé à HEC Montréal et au CEFRIO, elle s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de projets de transformation à l’ère du numérique, aux préoccupations des individus en situation de changement, à la résistance au changement, à la collaboration interprofessionnelle, à l’innovation de même qu’aux rôles des gestionnaires en période de changement.

Atelier : La gestion du changement en pharmacie : un défi au quotidien

Krystel BEAUCAGE

Pharmacienne, Mme Beaucage a touché à plusieurs milieux de la pratique : la pharmacie communautaire, l’industrie (Pfizer Canada Inc.), la pharmacie d’hôpital (HSCM), le centre d’information pharmaceutique (CIP Sacré-Cœur). Présentement représentante communautaire au CRSP des Laurentides, elle fait aussi partie du comité du FRAPP depuis 2016.  Elle organise des dîners-causeries et offre des conférences sur différents sujets pharmaceutiques présentés dans les cliniques médicales et pour les patients. Mme Beaucage privilégie le travail ambulatoire, où le contact avec le patient est crucial, et le travail en interdisciplinarité.

Conférence thématique : La prise en charge, faudrait pas manquer le bateau!

Marie-Ève BERTRAND

Pharmacienne communautaire certifiée en gestion d'entreprise, Mme Bertrand œuvre comme pharmacienne remplaçante et consultante en développement de potentiel clinique auprès des pharmaciens. Passionnée par l'enseignement, elle partage son enthousiasme pour les pratiques novatrices et sa vision pragmatique du travail de pharmacien avec les étudiants de l'Université de Montréal depuis maintenant huit ans.

Panéliste à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Patrick BOUDREAULT

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, il a également complété un diplôme en gestion et est présentement candidat au baccalauréat en droit au sein de cette même université. Il a commencé sa carrière dans le milieu clinique et en enseignement universitaire, avant de devenir chef adjoint aux services pharmaceutiques du Département de pharmacie du CHU de Québec. Au fil des ans, il s’est impliqué au sein du Conseil d’administration de l’APES et de l’OPQ, en plus de participer à différents groupes et tables de travail du domaine pharmaceutique et des établissements de santé. Monsieur Boudreault est présentement Directeur des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Panéliste à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Jean-Paul CADIEUX

Patient partenaire, M. Cadieux a combattu sept épisodes de cancer (lymphome non hodgkinien) sur une période de 29 ans. Il contribue à la Direction collaboration et partenaire patient de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis bientôt six ans. Il a participé à toutes les activités de formation, notamment celles sur le mentorat, l’éthique clinique pour les externes et la médecine narrative pour les résidents en médecine. Il a également fait des présentations sur le partenariat de soins lors d’activités diverses de l’OIIQ, d’Agrément Canada et de la Conférence canadienne sur la formation médicale.

Conférence d’ouverture : Améliorer la qualité des soins grâce à la collaboration patient-partenaire

Georges Étienne GAGNON

Propriétaire de trois pharmacies et bien connu dans la région, M. Gagnon a occupé des postes au sein du conseil d’administration de l’Agence de santé des Laurentides, de président du Conseil régional des services pharmaceutiques des Laurentides en plus de siéger sur différents comités de l’OPQ et de l’AQPP. Conférencier multiple, il s’est fait connaitre par ses pairs en rédigeant le livre Alio Pacto (traité sur la rédaction des ordonnances collectives au Québec) et ses différents billets via son blogue sur l’Actualité Pharmaceutique. Spécialiste en opérationnalisation, il a fait du travail interdisciplinaire sa spécialité.

Panéliste à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Pierre-Marc GERVAIS

Pharmacien propriétaire à Montréal, M. Gervais est diplômé en pharmacie de l’Université de Montréal et en gestion des HEC Montréal. Il est très actif au sein de la profession : administrateur à l’OPQ, membre d’un comité à l’AQPP, membre d’un comité du Banting & Best Diabetes Centre, ancien président d’une table locale de pharmaciens, chargé de cours, clinicien associé, chroniqueur média et réviseur scientifique. Cette grande implication démontre tout l’amour qu’il porte à la profession.

Modérateur à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Martine GRONDIN

Mme Grondin possède une expérience en milieu hospitalier ainsi qu'en pharmacie communautaire en tant que pharmacienne depuis 1987. Elle a pratiqué au CHUS pendant plus de quinze ans, principalement en soins aigus. Elle a aussi été propriétaire d'une pharmacie spécialisée en préparations magistrales non stériles et stériles pendant 7 ans. Depuis 2010, elle fait partie de l'équipe de Groupe en médecine familiale (GMF). Elle a collaboré à la mise en place de la clinique ACO et du diabète au CHUS.

Atelier : La collaboration intra professionnelle pharmaciens GMF-pharmaciens d’officine chez le patient atteint de maladies chroniques

John HANY-GERGES

Diplômé du Pharm.D. de l’Université Laval, M. Gerges a réalisé son projet de fin de programme sur l’implantation d’un outil de suivi de la dyslipidémie en vertu des nouveaux actes de la Loi 41. Les stratégies employées par son outil ont permis d’attirer l’attention de plusieurs pharmaciens, dont M. Arakélian, propriétaire des pharmacies Costco, qui prévoit possiblement l’implantation de ce concept dans la majorité de ces pharmacies. M. Gerges a également été impliqué dans l’implantation d’un service de révision de la médication dans le siège social de l’Uniprix.

Conférence thématique : La prise en charge, faudrait pas manquer le bateau!

Isabelle HÉTU

Pharmacienne communautaire depuis 1999, sa première carrière comme technologiste médical au sein des Forces armées canadiennes lui a permis de réaliser son rêve de contribuer aux soins de santé des plus démunis lors d’une mission de paix avec les Casques bleus en Bosnie. De retour au pays, elle poursuit sa mission d’aider les plus vulnérables en ouvrant sa propre pharmacie clinique dans une résidence de personnes âgées. Elle prend soin depuis de sa clientèle jusqu’aux soins de fin de vie en offrant quotidiennement ses services à domicile. Dernièrement, elle s’intéresse de plus en plus à la santé mentale et plus particulièrement de son impact dans la gestion de la douleur chronique.

Atelier : L’art de comprendre et guérir la maladie mentale

Phillip KHAYAT

Étudiant en pharmacie 4e année à l’Université de Montréal, M. Khayat a réalisé son stage STOP (Pharm.D.) sur le thème du développement d’un outil pour faciliter la révision de la médication en gériatrie. Il a développé un outil d’une page permettant la révision systématique selon la méthode ICEBERG. Le document a été déposé dans la bibliothèque (section Révision de la Médication) du Réseau STAT.

Atelier : Pharmacothérapie chez la personne âgée : une collaboration pour un suivi optima

Anne MAHEU

Mme Maheu a rejoint le CIUSSS Nord-de-l’Île-Montréal il y a un peu plus de 4 ans, après une longue carrière dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Elle travaille au GMF-UMF de Bordeaux-Cartierville ainsi qu’à l’Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci où elle est affectée principalement à l’unité courte durée gériatrique (UCDG), à l’implantation du projet Alzheimer sur le territoire du CIUSSS ainsi qu’à la Table locale des pharmaciens. Elle collabore avec Line Guénette et Lyne Lalonde, doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, au projet de recherche du Réseau STAT à titre de coordonnatrice du réseau.

Atelier : Pharmacothérapie chez la personne âgée : une collaboration pour un suivi optima

Verlaine MÉNARD

Pharmacienne, diplômée de l’Université Laval en 2010, elle a toujours pratiqué en milieu communautaire. Anciennement enseignante à l’école de formation professionnelle de Châteauguay, elle est chargée depuis 2013 d’enseignement clinique pour les étudiants de l’Université Laval. Mme Ménard se passionne pour la transmission du savoir et des valeurs de la profession.

Conférence thématique : La prise en charge, faudrait pas manquer le bateau!

Valérie PAQUET

Mme Paquet a été pharmacienne hospitalière au CHUS de 2001 à 2010. Depuis, elle travaille en pharmacie communautaire et a amorcé sa pratique au GMF/UMF Jacques-Cartier en 2013. Elle y participe à l'enseignement de la pharmacothérapie, ainsi qu'au baccalauréat en pharmacologie de l'Université de Sherbrooke.

Atelier : La collaboration intra professionnelle pharmaciens GMF-pharmaciens d’officine chez le patient atteint de maladies chroniques

Nathalie PLANTE

Vice-présidente adjointe pharmacie pour le Groupe Jean Coutu, elle est responsable de la planification stratégique des soins et services pharmaceutiques offerts dans le réseau PJC Jean Coutu ainsi que du plan de communication et de promotion de ces services. Elle voit au développement et à l’implantation des projets de développement de la profession, des opérations professionnelles ainsi que de la formation du personnel. Enfin, elle supervise le développement et l’implantation des outils informatiques utilisés dans les pharmacies du réseau PJC Jean Coutu.

Atelier : La gestion du changement en pharmacie : un défi au quotidien

Marie Line RENAUD

Après quelques années de travail en pharmacie communautaire, elle a choisi de se consacrer à la pratique interprofessionnelle en groupe de médecine familiale, à la Clinique Le Plein Ciel du GMF Cosmopolite de St-Laurent.  Conférencière à ses heures et consultante clinique en officine, elle s’implique aussi auprès de sa Table locale des pharmaciens et comme animatrice pour les ateliers interfacultaires en santé de l’Université de Montréal. Depuis 2015, elle représente la région de Montréal au conseil d’administration de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Atelier : Pharmacothérapie chez la personne âgée : une collaboration pour un suivi optima

Caroline ROBERT

Gestionnaire principale aux affaires pharmaceutiques à l’AQPP, Mme Robert est clinicienne associée pour la Faculté de pharmacie de l’Université depuis plusieurs années. Elle travaille en clinique d’anticoagulothérapie, en plus d’être adjointe au chef du CSSS du Sud de Lanaudière. Elle est détentrice d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, d’un diplôme d’études supérieures en gestion des HEC ainsi que d’un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Panéliste à la plénière : Défis et enjeux de la rémunération des activités cognitives

Marie-Claude VANIER

Pharmacienne, Mme Vanier détient un poste conjoint hospitalo-universitaire de professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal au département de pharmacie du CISSS de Laval. Elle a dirigé le développement et l’implantation d’un curriculum interfacultaire de cours sur la collaboration interprofessionnelle et le partenariat de soins pour les étudiants en sciences santé et sciences psychosociales de l’Université de Montréal. Elle est maintenant co-responsable du pôle enseignement du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM.

Conférence d’ouverture : Améliorer la qualité des soins grâce à la collaboration patient-partenaire

Philippe VINCENT

Pharmacien à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2004, Monsieur Vincent pratique présentement avec l’équipe des soins intensifs psychiatriques et l’équipe des premiers épisodes psychotiques. Il s’engage activement dans la formation des étudiants et résidents en pharmacie de l’Hôpital, tant en pharmacothérapie qu’en savoir-être avec la clientèle souffrant de maladie mentale. Il a développé des expertises en monitorage thérapeutique des psychotropes, en traitement des maladies mentales réfractaires, en entrevue motivationnelle, et en application clinique d’échelle de symptomatologie objective (BPRS, UKU). Son projet le plus novateur est l’enseignement d’aptitude pour dépister le risque suicidaire aux pharmaciens communautaires.

Atelier : L’art de comprendre et guérir la maladie mentale

Saria ZEIDAN

Pharmacienne salariée en milieu communautaire, elle est également clinicienne associée à l’Université de Montréal et chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval. Elle a été conférencière à plusieurs occasions.  Saria Zeidan est membre du comité exécutif du CRSP de Montréal et de deux sous-comités. Elle fait aussi partie du comité exécutif de la Table Locale des Pharmaciens de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent. Son implication dans son milieu de pratique, et ce, à plusieurs niveaux, lui a valu un prix d’engagement professionnel du Groupe Jean Coutu en septembre 2016.

Atelier : Pharmacothérapie chez la personne âgée : une collaboration pour un suivi optima