Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Tuteur

Les tuteurs de laboratoire sont des pharmaciens qui participent à l’encadrement des étudiants du Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) et du programme de Qualification en pharmacie (QeP) lors des sessions de laboratoire de pratique professionnelle. Composée de pharmaciens du milieu communautaire et hospitalier ayant un minimum de deux années d’expérience, l’équipe de tuteurs participe à la supervision et assure une rétroaction et une appréciation de la performance des étudiants dans le cadre des laboratoires de pratique professionnelle. Les classes sont divisées en petits groupes de 12 à 15 étudiants.  Les tuteurs doivent s’impliquer à raison d’une demi-journée par semaine (5 heures rémunérées) pour la durée du trimestre ou selon l’horaire prévu.

Pour être tuteur, les pharmaciens doivent avoir complété la formation de clinicien associé offerte gratuitement et qui demeure valide pour une durée de quatre ans. La Faculté invite les pharmaciens tuteurs à renouveler leur titre de clinicien associé à l’échéance par le biais d’un complément de formation. 

Avantages

S’impliquer à titre de tuteur offre de nombreux avantages:

  • Programme de formation sans frais touchant différents champs d'activités reliés à la pratique et à la supervision
  • Enrichissement sur le plan professionnel et personnel
  • Occasions de développer une expertise distinctive, de côtoyer d’autres tuteurs et de partager sur les différentes expériences de travail
  • Participation à la formation des futurs pharmaciens et à l’évolution de la pratique de la pharmacie
  • Contacts privilégiés avec de futurs collègues de travail
  • Attestation officielle émise par la Faculté
  • Accès à distance aux ressources électroniques des bibliothèques de l'Université de Montréal et à la plateforme intranet facultaire UGO 
Admissibilité

S’impliquer à titre de tuteur offre de nombreux avantages:

  • Être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec
  • Détenir une expérience de travail avec permis d'exercice (à titre de pharmacien) pratiquant auprès des patients depuis au moins deux ans dans les milieux communautaire ou hospitalier
  • N'avoir aucune restriction à son permis d'exercice
  • Avoir un dossier exempt de toute condamnation disciplinaire depuis au moins trois ans
  • Avoir accumulé une moyenne de 10 UFC par année officiellement répertoriées par l'Ordre des pharmaciens du Québec.  Dans le cas d'une formation non-répertoriée, il faut soumettre un portfolio incluant la preuve d'inscription et la nature de la formation au responsable facultaire pour une étude d'équivalence
  • Réussir la formation de clinicien associé offert par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
  • Prendre rendez-vous avec la coordonatrice afin d’obtenir une entrevue d’embauche avec les responsables de formation professionnelle.
Formation

La formation de base d'un clinicien associé s'échelonne sur une période d’une à trois journées non consécutives. Des équivalences peuvent être accordées dépendamment l’établissement d’enseignement et l'année de la graduation du candidat. 

Les cours sont offerts à plusieurs reprises au cours de l’année. Consultez l’horaire des cours pour connaître les dates et lieux exacts des prochains cours. En plus d’être offerts au pavillon Jean-Coutu dans des locaux spécialement aménagés, les cours sont aussi offerts hors-faculté.

Les frais d'inscription pour les cours et le matériel pédagogique sont assumés par la Faculté de pharmacie. Elle défrayera tous les coûts d'inscription aux cours de clinicien associé une seule fois. Le candidat devra assumer les frais relatifs à une reprise. Une fois les cours complétés et réussis, une demande officielle doit être déposée pour obtenir le titre de clinicien associé.

Voici la liste des cours pour l'obtention du titre:

PHM 6600 – Appliquer les soins pharmaceutiques
PHM 6602 – Communication en pharmacie 1
PHM 6604 – Évaluation des étudiants au Pharm.D.

Il est important de contacter l'agente de liaison avant d'amorcer la formation de clinicien associé puisque certaines équivalences peuvent être accordées à la suite de l'analyse de votre dossier.

Pour nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le tutorat :

Stéphanie Lamoureux
Coordonnatrice de la logistique, Faculté de pharmacie
Téléphone: 514 343-6111, poste 0433
Courriel : stephanie.lamoureux@umontreal.ca