Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Rechercher

Nouvelles

Volume 47 / Numéro 32 / 3 juin 2013 Format PDF
L'Université de Montréal remet un doctorat honoris causa à Luc Plamondon. Journal de Montréal, Huffington Post, Cogeco Nouvelles, La Presse, Radio-Canada et Métro
Des étudiants de la Faculté de pharmacie de l'UdeM se sont penchés sur les thèmes du vieillissement et de la santé sexuelle et reproductive. Ils se sont attaqués à des sujets délicats et vastes comme la solitude chez les ainés, l'hypersexualisation, la vestibulodynie (douleur vaginale intense), les drogues injectables ou encore la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
Le médicament n'est pas un produit comme les autres. Sa mise au point représente un véritable défi. Depuis la découverte du principe actif jusqu'à la commercialisation, le parcours est long, risqué et couteux.
«J'ai fait un baccalauréat dans une autre université à temps plein, en travaillant à temps complet au salaire minimum. Ma moyenne n'était pas très élevée et je suis entrée de justesse à la maitrise.
Volume 47 / Numéro 31 / 20 mai 2013 Format PDF
Conçu par Yola Moride, professeure titulaire à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), le programme d'accompagnement Persistance favorise l'adhésion au traitement et une prise de médication optimale chez les personnes atteintes de dépression et d'anxiété généralisée. À l'occasion de la semaine nationale de la santé mentale, Univalor et la firme 360Medlink annoncent une nouvelle collaboration afin de développer et commercialiser Persistance.
Le classement 2013 du QS World University Rankings by Subject publié aujourd'hui place l'Université de Montréal parmi les meilleures universités au monde dans vingt-neuf disciplines distinctes. En particulier, une douzaine de ces disciplines sont classées dans les 100 premières, dont la médecine, la pharmacie, la géographie et la science politique. Dans d'autres disciplines dont les communications, la chimie et la physique, l'UdeM a réalisé des progressions importantes.
La 2e édition de la Journée des finissants du BSBP a eu lieu le vendredi 26 avril à l’agora du pavillon Jean-Coutu. L’objectif de cette journée était de présenter les rapports de stages et les projets de recherches des finissants de la cohorte 2010-2013. C’était également l’occasion de venir encourager ces futurs spécialistes du développement du médicament. Tous nos diplômés et nos partenaires étaient invités à venir les rencontrer.
C'est en compagnie du vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l'appui à la réussite de l'Université Laval, M François Pothier, et des doyens de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, MM Jean Lefebvre et Pierre Moreau, que le président et chef de la direction du Groupe Uniprix, M François Castonguay, a procédé au dévoilement d'un nouveau partenariat philanthropique de 700 000 $ entre le Groupe Uniprix, l'Université Laval et l'Université de Montréal.