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Cours à la carte - Étudiants libres et modalités d'inscription

Les cours à la carte sont destinés aux pharmaciens et aux professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences professionnelles, selon leurs besoins spécifiques.

L'étudiant libre s'inscrit à un ou plusieurs cours, mais ne postule ni diplôme ni grade. Il effectue les devoirs et les examens et se soumet à toute autre évaluation de ses apprentissages dans le cours. Par la suite, sous certaines conditions, il peut se voir reconnaître les cours réussis dans le cadre de programmes dans l'éventualité où il est admis à titre d'étudiant régulier. Les pharmaciens ayant le statut d’étudiants libres peuvent s’inscrire au cours du C2CPPPL sous réserve de respecter les conditions définies par le règlement pédagogique de la FESP (pas plus de huit crédits). Pour être admissible au statut d'étudiant libre, il faut posséder une formation suffisante pour suivre le ou les cours choisis.

Offre de cours

Plusieurs cours sont offerts selon un horaire variable.  Veuillez consulter notre Calendrier des cours pour plus d'informations sur les cours offerts et leurs descriptions.

Admission et modalités d'inscription

Pour vous inscrire à l'un de nos cours, vous devez compléter une demande d'admission en tant qu'étudiant(e) libre au deuxième cycle (programme 299830) et y joindre les documents requis. Veuillez noter que cette disposition ne s'applique pas aux étudiants ayant suivi des cours lors des quatre derniers trimestres, vous pourrez alors passer directement à l'étape d'inscription au cours (voir ci-dessous). Afin de procéder à votre demande d’admission, veuillez consulter les informations relatives à l'inscription des étudiants libres.

ÉTAPES D'ADMISSION

  • Vérifiez les conditions d’admissibilité.
  • Remplissez la demande d’admission en ligne  (programme 299830).
  • Acquittez les frais d’admission.
  • Envoyer les documents requis.
  • Suivez votre demande d’admission sur votre Centre étudiant, en vous rendant sur Mon portail UdeM à partir du www.umontreal.ca.
  • Consultez la décision concernant votre admission sur votre Centre étudiant.

INSCRIPTION AU COURS

Lorsque votre demande d'admission sera acceptée, vous recevrez par courriel une autorisation d'inscription.  Contactez alors par courriel (perfprofpharm@umontreal.ca) notre technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) qui procédera à votre inscription au(x) cours de votre choix.

Si vous avez suivi des cours lors des quatre derniers trimestres vous devez également contacter notre TGDE par courriel (perfprofpharm@umontreal.ca).  

Besoin d'aide? Consultez les capsules de soutien sur le Centre étudiant

COÛTS D’INSCRIPTION

Les coûts sont sujets à changement sans préavis; ils varient selon les cours et le nombre de crédits. Votre facture sera disponible sur votre Centre étudiant. Pour toute information, consultez la page Droits de scolarité.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

La date limite d’inscription est indiquée dans le descriptif de chacun des cours. 
En tout temps, la Faculté se réserve le droit de refuser une inscription.

ANNULATION ET ABANDON

Les dates limites d’annulation et d’abandon sont indiquées dans le descriptif de chaque cours et dans votre Centre étudiant. Les demandes doivent être faites par écrit.

Pour nous joindre

Vous pouvez nous contacter

  • Par téléphone : 514 343-6111 (poste 0548)
Foire aux questions

Comment faire pour procéder à mon inscription à un cours ?
Il y a deux cas de figure possibles : 

  • vous avez déjà été inscrit lors des quatre derniers trimestres : il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel,
  • vous n’avez jamais été inscrit ou vous l’avez été depuis plus de quatre trimestres : l’inscription aux cours à la carte s’effectue en deux étapes successives. Vous devez compléter une demande d’admission en ligne, acquitter les frais d’admission et envoyer au Registrariat les documents requis. Si votre demande est acceptée, une autorisation d’inscription vous est envoyée par courriel. Il vous suffit alors de demander votre inscription directement par courriel.

Le matériel de cours me sera-t-il envoyé et si oui, quand ?
Tous les cours, qu’ils soient offerts en ligne ou qu’ils requièrent votre présence, s’appuient sur un matériel pédagogique disponible sur la plateforme StudiUM, à laquelle vous avez accès dès votre inscription. Aucun document ne vous sera donc envoyé.

Les cours Loi et système de soins (PHM 6510 et PHM 6511) font exception : en effet, ces cours s’appuient non seulement sur StudiUM mais requièrent aussi la lecture d’un livre de cours spécifique.

Vais-je recevoir un bulletin de notes par la poste?
Non. Vous devrez commander votre relevé de notes officiel via votre Centre étudiant. Pour cela, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant.

Comment récupérer ma facture et la payer ?
Aucune facture ne vous sera envoyée : un avis vous sera transmis à votre adresse institutionnelle (votre prénom.votre nom@umontreal.ca) vous informant que votre facture est disponible dans votre Centre étudiant. Pour y accéder, vous pouvez consulter les capsules disponibles sur la page Aide-Soutien centre étudiant. Pour acquitter votre facture, consultez la page Payer ma facture.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir des informations sur l’admission ?
Vous pouvez non seulement consulter le guide de l’admission et des programmes d’études, mais aussi adresser votre demande au service de l’admission et du recrutement via un formulaire de demande d’information. Un service d’aide vous est également offert en ligne.

COURS – LOI ET SYSTÈME DE SOINS (PHM 6510 ET PHM 6511)

Où me procurer le livre obligatoire ?
Vous pouvez commander le livre Législation et systèmes de soins, 11e édition, auteur Jean-François Bussières, à la Librairie de l’Université de Montréal.  Il faut tenir compte des délais de livraison. Vous devez obligatoirement apporter le livre lors de la rencontre avec le professeur.

Aujourd'hui, c'est la date d'émission des relevés de notes officiels, telle qu'elle est indiqué sur le site de l'Université sur la page Dates importantes : que dois-je faire pour obtenir ce document ?
Vous devez vous rendre dans votre Centre étudiant et commander votre relevé de notes. Il vous suffira de compléter un formulaire et vous aurez la possibilité de recevoir votre relevé par la poste à l'adresse indiquée dans votre dossier étudiant ou de venir le chercher au registrariat. Une copie numérique vous sera adressée par courriel.

J'ai passé l'examen avec succès ; où puis-je voir ma note ?
Après correction des devoirs et dès lors que le traitement des notes aura été effectué, il vous sera possible de consulter votre note dans votre  Centre étudiant

Puis-je commencer à suivre le cours dès que mon inscription a été effectuée ?
Non. Vous ne pourrez commencer à suivre le cours qu’après la séance d'information avec le professeur. Votre accès à la plateforme StudiUM sera alors validé et vous pourrez vous connecter pour effectuer les activités.

Mise à jour : 22 juin 2015