Maîtrise et Doctorat en sciences pharmaceutiques

La Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal offre des programmes de cycles supérieurs aux étudiants désirant acquérir une formation en recherche en sciences pharmaceutiques. Une part importante de la formation est consacrée à la réalisation d'activités de recherche sous la supervision d'un directeur de mémoire ou de thèse.

• Admission : automne, hiver et été
  • Formation personnalisée en recherche
  • Offert à temps complet ou partiel

Faire une demande d'admission

Aperçu du programme

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques

Ce programme vise à initier l'étudiant à la recherche et à former de futurs chercheurs dans le domaine du médicament. La formation au niveau de la Maîtrise se compose principalement d'un projet de recherche (planification, réalisation et interprétation) qui se concrétise par la rédaction et le dépôt d'un mémoire. Des cours de niveau avancé complètent la formation.

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques avec mémoire comporte 45 crédits dont la majorité est attribuée à un projet de recherche, alors que les autres sont consacrés à des cours. La scolarité minimale du programme est de trois trimestres à temps plein.

L’étudiant peut s’inscrire à l’une des six options suivantes:

• Analyse
  • Chimie médicinale
  • Médicaments et santé des populations
  • Pharmacologie
  • Technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénomique

Les options AnalyseChimie médicinaleMédicament et santé des populationsPharmacologie et Technologie pharmaceutique comportent un minimum de 8 crédits de cours du niveau des études supérieures, dont 2 crédits obligatoires et 37 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’un mémoire.

L’option Pharmacogénomique comporte un minimum de 9 crédits de cours du niveau des études supérieures, dont 6 crédits obligatoires et 36 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’un mémoire.

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la description, la structure et la liste des cours sur le site des futurs étudiants et à consulter l'encart de ce programme.

Le Doctorat en sciences pharmaceutiques

L'objectif du Doctorat en sciences pharmaceutiques est de former des chercheurs autonomes par l'acquisition des compétences appropriées basée principalement sur la réalisation d'un travail de recherche original dans l'une ou l'autre des options du programme. Il prépare les chercheurs à une carrière dans les milieux académique, industriel ou gouvernemental.

Le Doctorat en sciences pharmaceutiques comporte un total de 90 crédits, soit un minimum de 6 crédits de cours de niveau des études supérieures et 84 attribués à la recherche,à la rédaction d’une thèse et à sa présentation. La scolarité minimale est de six trimestres. Il est possible de poursuivre ce programme à temps complet ou à demi-temps.

L’étudiant peut s’inscrire sous l’une des cinq options suivantes :

• Analyse
  • Chimie médicinale
  • Médicaments et santé des populations
  • Pharmacologie
  • Technologie pharmaceutique

Pour de l’information complémentaire sur ce programme, nous vous invitons à visiter la section qui présente la description, la structure et la liste des courssur le site des futurs étudiants et à consulter l'encart de ce programme.

Admission et exigences

La Maîtrise en sciences pharmaceutiques

Pour être admis à la Maîtrise, l’étudiant doit satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il doit détenir un diplôme de premier cycle le préparant adéquatement aux études projetées avec une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3 ou attester d’une formation jugée équivalente. Il doit également faire preuve d’une bonne connaissance du français et de l’anglais.

L’étudiant doit préciser l’option envisagée. Sur réception d’un avis d’admission conditionnelle, le candidat devra entreprendre des démarches pour trouver un professeur de la Faculté qui agira à titre de directeur de recherche.

Le Doctorat en sciences pharmaceutiques

Pour être admis, l’étudiant doit satisfaire aux conditions générales d’admissibilité du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il doit être titulaire du diplôme de Maîtrise en sciences pharmaceutiques avec mémoire, ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente. Il doit avoir obtenu une moyenne de 3,3 sur 4,3 ou l’équivalent durant ses études de 2e cycle. Il est également important de posséder une connaissance suffisante du français et de l'anglais.

Pour de plus amples renseignements sur l’admission à ce programme :

Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal
Téléphone: 514 343-7076 ou 1-866-977-7076
Télécopieur: 514 343-5788
Courriel:  admissions@regis.umontreal.ca
Site Web: admission.umontreal.ca

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de 2e et 3e cycles en sciences pharmaceutiques :

Téléphone : 514 343-6111, poste 6467
Courriel : scpharmaceut@umontreal.ca