/ Faculté de pharmacie

Une bourse du centenaire pour Élisabeth Leblanc

Créé lors de notre centième anniversaire, le Fonds du centenaire permet d'inciter les étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et former une relève qui pourra se consacrer à l’avancement des soins pharmaceutiques ambulatoires et à la découverte de nouvelles connaissances scientifiques qui auront un effet considérable sur le bien-être de la société.

Élisabeth Leblanc est étudiante à la maîtrise sous la direction de Céline Fiset. Elle résume son projet « Remodelage de la conduction électrique auriculaire pendant la grossesse chez la souris » ainsi :

« La grossesse est associée à un risque accru d'arythmies supraventriculaires, qui peuvent compromettre la santé de la mère et du fœtus, mais les mécanismes qui sous-tendent cette incidence accrue d'arythmies ne sont pas encore totalement compris. L'un des mécanismes pouvant contribuer à ce risque accru d'arythmies est le dysfonctionnement de la conduction électrique dans les oreillettes. L'objectif de mon projet est donc de déterminer si la grossesse induit un remodelage de la conduction électrique auriculaire dans un modèle de souris. »